Inauguration de l’exposition « Pablo Picasso et l’Antiquité » 16 septembre-15 octobre.
Le 15 septembre dernier, S.A.S le Prince Albert II de Monaco découvrait, en présence de M. Bernard Ruiz-Picasso, l’exposition « Pablo Picasso et l’Antiquité ».
Cette exposition, organisée par la Fundacion Almine y Bernard Ruiz-Picasso (FABA) sous le commissariat de Francesca Ferrari et scénographiée par Cécile Degos, s’inscrit dans le cadre de la collaboration internationale « Célébration Picasso 1973-2023 » marquant le 50ème anniversaire de la mort de Pablo Picasso.
Le Prince a pu admirer une sélection de 25 œuvres issues de la collection de la FABA, ainsi qu’une peinture de la Collection Nahmad.
« Ces œuvres relatent cette passion qu’avait mon grand-père pour l’Antiquité, pour le classicisme. Elles sont assez touchantes : parfois il s’agit d’un homme regardant une femme, d’une mère avec son enfant… L’exposition met également en relief l’attachement de mon grand-père à ses racines méditerranéennes, il a beaucoup apprécié Monaco, et cette région du sud de la France où il a vécu. » explique M. Bernard Ruiz-Picasso.
« Pablo Picasso et l’Antiquité » offre donc un théâtre à la pensée de Picasso sur la survie, la lisibilité et la malléabilité des artefacts anciens par-delà les soubresauts de l’histoire. L’exposition explore les thèmes de la ruine et du déclin mais aussi ceux de la résilience et du renouveau.
Le Prince Albert II de Monaco avec M.Bernard Ruiz-Picasso et son épouse, Almine, Mme Francesca Ferrari, Commissaire de l’exposition.
Crédit photo : Axel Bastello / Palais princier